Qui sont nos bénéficiaires ?
Nos bénéficiaires sont toutes des personnes touchées de près ou de loin par le cancer, des hommes et des femmes, souvent en « décrochage » c’est à dire en perte de motivation, d’espoir, fragilisées par la maladie ou même les traitements. Toutes personnes en chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie voire en rémission sont les bienvenues. Nous œuvrons pour ne pas que ces patients entrent en isolement. Via le sport nous leur prouvons qu’elles sont encore capables de se fixer des objectifs, de progresser et de prendre le contrôle de leur corps.
Ces personnes entrent en contact avec l’association par 3 types de voies :
Le bouche à oreilles ou les réseaux sociaux : Nous sommes volontairement très actives sur les réseaux sociaux, et la communication en général . Nous parlons de l’association tant que possible, pour que le message se diffuse et que quiconque qui se sente concerné puisse nous joindre directement. Nous accueillons aussi de nombreuses personnes via leurs proches, qui, sentant une perte de moral nous contacte pour rebooster leur ami, membre de la famille ou juste une connaissance.
Le centre RESSOURCE : Fondé par le professeur MOUYSSET, oncologue, ce centre non médicalisé accueille les personnes atteintes de cancer pour un suivi « Mieux être ». Le centre d’Aix en Provence rassemble tout un éventail d’activités en groupe tel que la sophrologie, l’aquagym, la danse, la diététique… Le Centre RESSOURCE d’Aix en Provence suit ses patients et sollicite COMPLETEMENT FADADES lorsqu’il voit une perte de motivation chez certains d’entre eux. Nous prenons alors le relais dans une démarche individuelle en permettant à ces malades à reprendre gout aux activités via du coaching à domicile.
L’Institut Paoli Calmette : SPORTCANCER BY IPC propose une prise en charge sportive des patients en mettant en place avec eux des programmes personnalisés. Libre après aux patients d’appliquer ces programmes. L’IPC connaît un réel succès auprès de sa population de malades et prouve que le sport permet de mieux vivre la maladie. Cependant, ils ne sont pas armés pour aller chercher les personnes qui ne font plus l’effort de venir à eux. C’est dans ce cas que L’IPC sollicite l’association COMPLETEMENT FADADES, en accord avec le patient, nous organisons des rdv avec le coach de son choix pour que le sport vienne à lui.
Dans tous les cas, COMPLETEMENT FADADES s’appuie sur les médecins traitants des patients afin de sélectionner les personnes pouvant être prises en charge.
Le sport proposé lors des séances de coaching est évidemment adapté à la pathologie. Nous sommes en partenariat avec plusieurs professionnels du sport, ce qui permet au patient de choisir une orientation et d’ainsi mieux apprécier ses efforts : boxe douce, pilates, musculation, running, cross fit
Nos activités ont permis sur 2019 le retour au sport de 42 personnes avec un objectif d’une centaine sur 2020 !